Le e-brainstorming, de quoi s’agit-il ?

Les groupes de co-construction en ligne sont une transposition directe sur Internet des échanges « classiques » d’un groupe de travail en salle.
Ils sont conçus pour permettre à des équipes d’une centaine de personnes d’échanger efficacement dans un temps donné, sans se déplacer et en respectant les agendas de chacun.

Comment ça marche ?
Les groupes travaillent pendant plusieurs jours de suite (en général de 3 à 5) tout en ne mobilisant les participants que quelques dizaines de minutes par jour.
Chaque participant peut choisir de contribuer quand il le souhaite dans les espaces libres de son emploi du temps.
Un animateur « réel » dynamise les échanges. Il déclenche les étapes de travail successives, envoie des messages pour questionner les participants, reformule les propos ou recadre les échanges.
Les participants émettent des idées, les hiérarchisent à partir des synthèses de l’animateur et les enrichissent jusqu’à ce qu’elles deviennent concrètes et opérationnelles

Qui peut participer ?
Un groupe de co-construction rassemble de 50 à 150 personnes Pour les participants, aucune connaissance informatique spécifique n’est nécessaire. Ils peuvent être préinscrits par nos soins ou s’inscrire via un module dédié.
Ce mode de travail a été utilisé avec de très nombreuses populations (cadres, non cadres, jeunes, retraités, salariés du privés ou du public…) et donne à chaque fois les mêmes taux de satisfaction et de participation.
A ce jour, des dizaines de milliers de personnes ont participé avec nous à ce type d’échanges. Cela nous donne une expérience permettant de choisir les modes de questionnement les plus appropriés selon les problématiques.

A quoi ça sert ?
Ce mode de travail collaboratif en ligne est principalement utilisé pour faire co-construire rapidement des solutions à des groupes importants de personnes (charte de valeurs, amélioration des conditions de travail ou des modes de production, proposition de nouveaux services, d’un nouveau nom…).
Ils peuvent également être utilisés pour faire remonter des appréciations et des questionnements qualitatifs sur toutes sortes de sujets. Des techniques d’analyses lexicométriques peuvent être associées à ces échanges afin d’analyser précisément les contenus remontés.

Y-a-t-il des contraintes techniques ?
Notre outil est hébergé sur nos serveurs. Le groupe de co-construction est accessible par login et mot de passe. Il n’y a donc aucune contrainte technique pour l’entreprise ni en termes de sécurité ni en termes d’accès à ses propres outils.
Nos groupes sont par ailleurs proposés en « marque blanche » et très facilement mis aux couleurs de l’entreprise afin que les participants échangent dans un environnement de travail connu.

Quelle différence avec les autres solutions collaboratives ?
Nous proposons un outil ET une méthode qui ont fait leurs preuves, là où les autres solutions du marché proposent l’un OU l’autre.
Notre expérience nous a largement montré que le meilleur outil technique ne suffit pas à obtenir des remontées de qualité directement exploitables. En travaillant avec nous vous bénéficiez de notre longue pratique de la co-construction en ligne (nos premiers travaux datent de 2007).

Voir la vidéo : https://youtu.be/qkA-paHoZjU

Your Turn To Talk

Leave a reply:

Your email address will not be published.